7 Audencia : former et enseigner pour une économie vertueuse et durable
> Agence Delta > Audencia : former et enseigner pour une économie vertueuse et durable

Audencia : former et enseigner pour une économie vertueuse et durable

La transition écologique n'est plus un choix, elle est désormais obligatoire. L'école de management Audencia décide de mettre à profit son savoir académique pour accompagner les entreprises et les futurs managers vers le monde de demain : vertueux écologiquement et socialement.

La construction d'un monde meilleur passe forcément par la transition écologique et sociale. La planète ne peut plus attendre et l'actualité donne raison à ce constat. Le dernier rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évaluation du climat (GIEC), établit clairement que le réchauffement climatique est “sans équivoque" causé par l'activité humaine. Plus récemment, la COP 26 de Glasgow a confirmé que la planète allait se réchauffer de minimum 1,5 degré dès 2030. La responsabilité des entreprises dans le réchauffement climatique induit une refonte de leurs business modèles traditionnels, changement nécessitant un accompagnement spécifique.

Le savoir académique au service de la transition écologique et sociale des entreprises

La construction du monde de demain passe donc par l'implémentation de nouveaux modèles d'affaires. Pour cela, Audencia a pris des décisions fortes en créant une école dédiée à la transition écologique et sociale : Gaïa. Pionnière dans ce domaine, la structure revisite les disciplines enseignées à Audencia, sous le prisme du développement durable. Une manière d'affirmer l'expertise de l'école, en l'adaptant aux enjeux d'aujourd'hui. Un enseignement académique de pointe, assuré par une communauté d'experts spécialistes dans leurs domaines. La communication entre les chercheurs s'effectue de manière transversale pour aborder de façon systémique les défis de demain. Gaïa n'est pas réservée qu'aux étudiants en formation initiale, les professionnels désireux de gagner en compétences peuvent y accéder via la formation continue. A partir d'aujourd'hui, tous les étudiants devront passer par Gaïa afin qu'ils soient sensibilisés et formés aux enjeux sociétaux de demain.

Audencia innove dans les formations diplômantes à destination des professionnels. L'école propose un Executive MBA Chief Value Officer (CVO), un programme unique au monde. L'objectif de la formation est clair : aller au-delà de l'analyse purement financière en mettant au même niveau le capital économique, environnemental et sociétal. Un calcul de la performance globale, fruit d'un long travail de recherche au sein de la chaire Performance Globale Multi-Capitaux. Audencia Executive Education propose une formation s'adaptant au rythme des professionnels à hautes responsabilités. Il est désormais possible d'allier apprentissage et emploi afin d'entamer directement la transition écologique de son entreprise.

Audencia : former et enseigner pour une économie vertueuse et durable © Audencia

La recherche académique conjuguée aux réalités du monde managérial

La crédibilité des formations Audencia n'est plus à démontrer. Depuis plusieurs années, l'école a fait de la recherche académique sa priorité. En recrutant les meilleurs enseignants-chercheurs, elle propose un enseignement de pointe. L'école développe de nouvelles idées en les confrontant aux réalités du terrain dans ses chaires RSE. Financées par des entreprises, elles sont le point de jonction entre les théories académiques émergentes et l'application managériale concrète. Les chaires sont des espaces d'échange entre les étudiants et les managers en poste.

Un des exemples les plus parlant est la collaboration entre Audencia et le Groupe ERAM dans la cadre de la chaire Impact Positif. L'entreprise de 6 000 collaborateurs a décidé de passer le cap de la RSE. L'objectif était de transformer progressivement le Groupe ERAM en abandonnant l'objectif de croissance au profit d'un impact environnemental et social positif. Un processus à première vue complexe au vu de la taille de la structure et surtout de l'âge de son business modèle presque centenaire. Grâce à l'expertise des chercheurs d'Audencia, l'entreprise a adopté un nouveau modèle d'affaire, basé sur la location de chaussures pour une mode responsable. Un changement couronné de succès, notamment chez une jeune clientèle.

Un accompagnement sur-mesure pour les entreprises

L'urgence de la transition écologique oblige les entreprises à agir vite. Pourtant, elles ne sont pas toutes encore configurées pour entamer une mutation complète. Il est nécessaire pour elles de ne pas se précipiter. L'important est de prioriser quelques enjeux, en fonction des caractéristiques de la structure. Certaines veulent une comptabilité plus verte et d'autres désirent mieux communiquer pour ne pas tomber dans le Greenwashing. Une méthode personnalisée, composée de 5 étapes immuables :

En proposant des formations continues, diplômantes, certifiantes et sur-mesure adaptées et en priorisant la recherche académique, Audencia Executive Education se place comme un acteur majeur de la transition écologique et sociale des entreprises. Une crédibilité accentuée par la tenue de la convention des entreprises pour le climat, dans l'enceinte de l'école nantaise. 150 dirigeants d'entreprises engagées contre le réchauffement climatique et la ministre de la transition écologique étaient présents. Preuve de l'impact innovant et non négligeable d'Audencia.

Tous droits réservés - Les Echos Solutions