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Compagnie Coloniale : l'alliance d'un savoir-faire traditionnel aux enjeux numériques

Fondée en 1848, la Compagnie Coloniale reste à ce jour la marque de thé la plus ancienne de France. Aujourd'hui, l'entreprise n'a plus rien à prouver et célèbre son savoir-faire en associant tradition et modernité via des actions de digitalisation.

Le thé, ce produit bien-être

En 1860 la Compagnie Coloniale profite de ses relations avec les comptoirs d'Extrême-Orient pour s'intéresser de plus près à la culture du thé. Après la Seconde Guerre mondiale, la marque établit petit à petit des liens directs avec les planteurs de l'Inde et du Ceylan, lui permettant d'agrandir sa gamme.

Originellement spécialisée dans le chocolat et les thés, Compagnie Coloniale a su évoluer et s'ouvrir à d'autres produits. Son activité principale s'est ainsi orientée vers la création de thés aromatisés issus de thés chinois. Pour ce faire, la Maison utilise son processus caractéristique : l'aromatisation à la vapeur. L'idée est de créer un mariage d'arômes destiné à se figer sur les feuilles lors de l'opération de séchage. Ce procédé donne aux feuilles de thé une brillance caramélisée et leur apporte des saveurs de fruits, d'épices et de fleurs. La Maison de thé française est à ce jour la seule à utiliser ce procédé artisanal, ce qui donne à cette marque toute sa spécificité.

Quand la tradition se joint au digital

Basée aux alentours de Poitiers, la marque prend en main l'intégralité de son processus de la sélection du thé, en passant par la recette jusqu'au conditionnement. En cherchant à rester fidèle au design originel, à son identité gustative, tout en renouvelant son image de marque, Compagnie Coloniale rend hommage à cette tradition d'excellence qui fonde l'identité de sa marque.

L'ancrage de la Maison de thé française dans la tradition ne lui empêche pas pour autant de s'inscrire dans son époque. L'entreprise s'efforce à répondre avec pertinence aux besoins évolutifs du consommateur, mais aussi de l'écosystème actuel. En 2016, la marque développe son site internet dans l'optique de conquérir de nouvelles niches et d'apporter un nouveau service à ses clients existants et fidèles. À sa présence déjà significative dans plus de 1000 points de vente, notamment en épicerie fine, torréfacteurs, cafés, hôtels et restaurants, l'entreprise a magnifié son aura digitale.

Une stratégie multicanal renforcée

Cette envie de décupler sa visibilité sur les canaux numériques a amené Compagnie Coloniale a repensé sa stratégie de communication. Les réseaux sociaux étant le nouvel épicentre de notoriété, l'entreprise a déployé une stratégie d'acquisition pour renforcer et fédérer sa communauté. Le renforcement de la visibilité et de la notoriété de la marque sert aussi bien la boutique en ligne que ses revendeurs. En effet, ces deux canaux étant complémentaires, les bénéfices de cette stratégie d'acquisition profitent à l'un comme à l'autre.

Nerf de la guerre de toute marque, la visibilité sur Google passe désormais par un grand effort de référencement. Ce travail a porté ses fruits puisque l'entreprise est parvenue à pousser et à entretenir sa visibilité sur internet. Tous ces outils digitaux font désormais la force de la célèbre Maison de thé, qui parvient à maîtriser son image d'entreprise traditionnelle, tout en sortant ses nouvelles cartes digitales.

Une approche responsable

Plus que jamais, les consommateurs aspirent à une consommation plus raisonnée et plus éthique. Compagnie Coloniale met un point d'honneur à préserver son ancrage dans la culture française. De la sélection à la commercialisation, Compagnie Coloniale se veut 100 % made in France. Cette maison de renom reste dans une perpétuelle démarche de nouveautés pour toujours adapter son offre aux envies du moment.

La marque n'hésite ainsi pas à intégrer de nouveaux arômes dans une gamme déjà bien remplie : pas moins de 300 références sont recensées en thé vert, thé noir, thé glacé ou encore infusion de fruits. Mais Compagnie Coloniale ne s'arrête pas là et se lance depuis quelques années dans la culture de thés biologiques, certifiés par Ecocert France. Ces produits sont capturés dans des opercules métalliques ornés de bayadères et revêtus de la signature et du logo en ancre marine, faisant l'identité de la Maison.

Compagnie Coloniale s'appuie également sur une branche d'engagements chers à son développement :

Pas peu fière de ses efforts, Compagnie Coloniale a été reconnue comme Producteur-Artisan de qualité par le Collège Culinaire de France en 2018.

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