> Agence Delta > Ellisphere : la sortie de crise comme conduite au changement

Ellisphere : la sortie de crise comme conduite au changement

La crise pandémique a fragilisé bon nombre d'entreprises, mais a aussi catalysé de nouvelles façons de faire, de nouvelles visions d'entreprendre, de nouvelles opportunités digitales. En faisant acte de résilience, les sociétés françaises sont parvenues à se restructurer, notamment grâce à l'Intelligence Artificielle. Leader de l'information sur les entreprises, Ellisphere revient sur ces nouveaux enjeux inhérents à notre écosystème en perpétuelle évolution.

Sortie de crise : se restructurer pour mieux rebondir

La vague Covid-19 a brassé toute notre économie en laissant de nombreuses entreprises sur la rive. Celles qui ont résisté se retrouvent dans une situation complexe : se réorganiser pour aller de l'avant de façon pérenne. Pour ressortir plus fortes, les entreprises n'ont pas le choix de revenir sur leurs fondamentaux : faire rentrer le cash et payer les fournisseurs.

Le premier acte de ce constat repose sur la nécessité à intégrer le crédit interentreprises dans la gestion globale de la société. Ce type de crédit reste la référence pour le financement des entreprises françaises en B2B avec 670 milliards d'euros engagés chaque année. Le problème en temps de crise, c'est le manque de transparence sur ces questions de financement. Une sorte de « culture du secret » rendant moins visible l'information sur ses tiers. Plus que jamais, les entreprises doivent se reposer sur des solutions faisant la part belle à la data qualifiée. Il s'agit de l'unique manière d'assouvir ce besoin de clarté sur la solvabilité ou sur la pérennité de ses partenaires commerciaux et financiers.

La RSE, nouveau moteur du changement

On parle beaucoup de RSE depuis quelques années, un engagement plus ou moins volontaire qui s'inscrit dans les nouvelles pratiques d'entreprises. Ces questions d'intégrité, de développement durable, d'impact positif sur la société tout en restant économiquement viable, sont tout aussi actuelles en post-crise.

La RSE n'est plus un prétexte à se positionner comme entreprise durable, mais un enjeu stratégique, un outil de pilotage de sa performance globale. Toujours dans une optique de transparence, la RSE tend à valoriser le développement des affaires commerciales. Sauf que celle-ci est naturellement moins visible dans des PME et ETI que dans des grands Groupes. Évaluer la RSE de son entreprise, mais aussi celle de ses partenaires est crucial pour poursuivre sa reconquête économique. Les acteurs inscrits dans cette évolution sociale ont tout à gagner : de nouvelles parts de marché et la confiance de leurs partenaires.

Ellisphere : la sortie de crise comme conduite au changement © Ellisphere

L'innovation au cœur des enjeux commerciaux

Pour Ellisphere, la transformation des entreprises passe inévitablement par l'usage de l'Intelligence Artificielle. Aujourd'hui, les équipes commerciales et marketing sont confrontées chaque jour à une pléthore d'enjeux : veille, prospection, génération de leads qualifiés, fidélisation ou encore simplification de la gestion data. Et c'est justement cette data qui prend ici tout son sens. Elle est la clé pour comprendre son audience et mieux anticiper son business. Mettre en place des solutions intuitives et numériques est prioritaire.

Les chiffres le démontrent : dans moins de cinq ans, les solutions commerciales et marketing progresseront de 70 % dans le monde. Ces outils de prédiction et d'automatisation des process de ventes s'adaptent aux fluctuations du marché en vue de permettre aux professionnels de gagner en efficacité commerciale. Ces solutions s'appuient sur la Big Data, l'Intelligence Artificielle et l'expertise métier pour générer plus de leads, et donc d'augmenter le rayonnement marketing et commercial.

Ellisphere, leader de la business intelligence

Acteur historique de l'information, Ellisphere milite dans la sécurisation des stratégies de prospection et de gestion du risque de crédit ou d'achat, mais aussi dans la réponse aux impératifs de conformité. Le Groupe développe dans ce sens des solutions innovantes pour toujours mieux accompagner les dirigeants et décideurs d'entreprise dans leurs prises de décision.

La transformation actuelle du marché tend Ellisphere à maximiser la simplification des échanges commerciaux pour une meilleure maîtrise des risques. Crise sanitaire ou non, les chefs d'entreprise doivent connaître leurs tiers en B2B à chaque étape du parcours commercial, aussi bien d'un niveau financier (solvabilité ou pérennité) qu'extra-finanicer (conformité ou RSE). Les outils digitaux sont les nouveaux acteurs de prises de décision, les meilleurs indicateurs de performance durable. Ellisphere cultive ce crédo pour mettre les décideurs d'aujourd'hui à l'abri des défaillances de demain.

Tous droits réservés - Les Echos Solutions