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Kaliti : une application pour digitaliser les projets de construction

À chaque secteur ses problématiques. Celles de l'immobilier résidentiel traduisent souvent un manque de transparence sur la progression des chantiers du point de vue des clients finaux. Fondateur et dirigeant de Kaliti, PME innovante en solutions de qualité, performance et communication sur le suivi des travaux, Quentin Minvielle revient sur l'intérêt de fluidifier la collaboration entre tous les intervenants d'un projet de construction.

L'immobilier résidentiel : des problématiques universelles

Dans le cadre d'un achat sur plan, les clients partagent souvent la même angoisse, celle de ne pas avoir de nouvelles du projet pendant 18 à 24 mois après la signature du contrat. Lors du chantier, ils reçoivent régulièrement des appels de fonds, mais alimentent souvent une forme de frustration par manque d'information sur l'évolution du projet. Il suffit d'écouter les retours des services après-vente pour s'en rendre compte ; après la prise de possession des lieux, les réclamations d'insatisfaction client affluent en quantité lorsque les acquéreurs n'ont pas eu la parole avant la livraison.

Un mécontentement légitime lorsque l'on sait qu'un tel projet implique souvent jusqu'à 25 ans d'endettement. Il s'agit de l'achat d'une vie, mais dans de nombreux cas, la communication est opaque et l'expérience client peu satisfaisante. Grâce à la transformation digitale du marché, les processus tendent à plus de transparence. Les acteurs de l'immobilier n'ont plus d'autres choix que de s'y résoudre. Un client prêt à s'endetter doit pouvoir être bien traité, informé de l'avancée de ses travaux, et avoir accès à toute l'information et aux documents du projet en quelques clics. Il doit également pouvoir transmettre facilement ses appréhensions et questions en vue d'obtenir des réponses claires et réactives. Le rassurer et créer une dynamique collaborative, là est tout l'enjeu de l'immobilier résidentiel d'aujourd'hui.

Kaliti ou la collaboration digitale comme leitmotiv

Depuis 10 ans, Kaliti oeuvre pour apporter des solutions efficaces et faciles d'accès aux promoteurs immobiliers en quête de valeur ajoutée, à la fois sur la productivité de leurs équipes que sur la satisfaction de leurs clients. Le digital est aujourd'hui un moyen puissant pour faire progresser la filière. Kaliti s'appuie sur ces opportunités pour transformer la communication entre les différents intervenants d'un projet immobilier.

Chaque année, Kaliti déploie sa solution digitale sur plus de 2000 nouveaux chantiers. L'objectif est de permettre à tous les intervenants de collaborer en temps réel tout au long du projet :

Pour ce faire, l'éditeur a développé sa propre application mobile.

Une application ergonomique au service du collaboratif

Fluidifier les processus et garantir une synergie entre tous les intervenants est un moyen efficace d'améliorer la performance, de gagner du temps et de maîtriser les risques. Via l'application développée par Kaliti, chaque client final a la main sur l'information inhérente à son projet et peut interagir avec les professionnels investis pendant et après les travaux. Les clients échangent avec leur promoteur, mais ont aussi l'opportunité de rentrer en contact direct avec les entreprises de travaux pour prendre des rendez-vous en ligne, signer les quitus d'intervention ou communiquer leur satisfaction.

Les utilisateurs profitent alors d'une expérience continue et sans couture tout au long de la chaîne de valeur. De la commercialisation du bien jusqu'au SAV, l'application gère toutes les étapes en faisant du client un acteur maître de son projet. La solution Kaliti intervient ainsi dans l'expérience globale, notamment en matière de satisfaction client. En donnant la parole au particulier, en l'écoutant et en le comprenant, les professionnels ont toutes les cartes en main pour lui offrir un produit final en phase avec ses propres critères de satisfaction.

Un parcours digital innovant et vertueux

L'application déployée est également un moyen puissant d'exploiter de la data à forte valeur stratégique pour les promoteurs. 100 000 logements sont livrés chaque année par le biais de Kaliti, ce qui implique la collecte d'un volume considérable de données. Leur analyse permet aux professionnels d'identifier et d'éliminer les défauts et erreurs les plus fréquents sur les chantiers, et donc de travailler en meilleure adéquation avec les attentes des clients. Créatrice de valeur, l'analyse de la donnée délivre un panorama complet qui associe la qualité des travaux à la satisfaction client et oriente les professionnels sur les meilleures décisions à prendre.

Les bénéfices d'une telle application se ressentent également au niveau de la productivité. Les professionnels gagnent en efficacité ; plusieurs heures sont ainsi économisées chaque semaine par les utilisateurs. Les risques sont quant à eux mieux maîtrisés en matière de coûts, de délais et de qualité des projets.

La digitalisation des processus est au cœur de l'ADN de Kaliti depuis 2011. Cette décennie fut fructueuse pour l'entreprise. Elle a rassemblé 450 promoteurs immobiliers et plus de 50 000 partenaires professionnels de la construction autour d'une démarche collective de création d'un standard de marché, qui grâce au digital, fait progresser toute la filière.

Mais l'ambition de Kaliti ne s'arrête pas là. L'éditeur travaille sur de nouveaux partenariats afin d'étendre son périmètre d'intervention et pousser plus loin l'amélioration de l'expérience client et le gain de productivité des opérationnels professionnels. La société progresse également à l'international avec des clients qui interviennent dans 11 pays hors de l'hexagone.

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