> Agence Delta > Wintech : la siliconeuse qui fait gagner en performance et en productivité

Wintech : la siliconeuse qui fait gagner en performance et en productivité

Si longtemps le silicone était perçu comme un matériau bas de gamme, il retrouve aujourd'hui la place qu'il mérite. Fervent défenseur du silicone depuis 1998, Wintech conçoit et fabrique des machines de siliconage automatiques pour les fenêtres et les portes. Président de Wintech, Jérôme Marchadier revient sur le savoir-faire de Wintech et la productivité de sa machine.

Wintech ou l'expertise du silicone

À l'époque où le silicone était encore considéré comme une matière utilisée par le bas de gamme et/ou dispendieuse en temps, Wintech voyait déjà son futur potentiel. Cet intérêt pour ce matériau singulier devient alors un savoir-faire unique en Italie, puis en France. Depuis 20 ans, l'entreprise se consacre au développement de machines dédiées à l'injection de silicone pour assurer l'étanchéité des menuiseries.

Conscient que les pratiques artisanales se tournent vers une optimisation de plus en plus industrielle, l'entreprise adapte ses machines à la demande pour des menuiseries qui évoluent au gré de normes de performance de plus en plus sévères, ainsi qu'une demande client de plus en plus exigeante. Depuis son usine située près de Périgueux, Wintech est parvenu à vendre plus de 200 machines à travers le monde. Avec le silicone, Wintech milite pour des menuiseries étanches et aux performances thermique et phonique optimales.

Une machine automatique et performante

Fort d'une expérience significative, Wintech a mis au point une machine robotisant le siliconage. Destinée à améliorer en continu le rendement et la performance en fin de ligne de production, la siliconeuse M9C maximise également les finitions en matière d'étanchéité, d'isolation et de calfeutrement. La siliconeuse M9C de Wintech applique le silicone de façon automatique entre le cadre et le vitrage des fenêtres. Son fonctionnement se veut modulable ; l'injection peut se faire d'un seul côté ou des deux côtés en simultané, et sur les ouvrants seuls ou sur les ouvrants en dormant.

La force de cette machine tient dans l'automatisation de son mécanisme ; elle détermine les dimensions de la menuiserie et le parcours des zones à siliconer. Au-delà de sa performance, le silicone offre une esthétique minimaliste dans l'air du temps. La siliconeuse M9C Wintech est conforme aux spécifications techniques de la Communauté européenne. En vue d'être utilisée dans tous les pays, la machine peut également être fabriquée selon les règles américaines UL.

Wintech : la siliconeuse qui fait gagner en performance et en productivité © Wintech

Un gain de productivité qui fait l'unanimité

Si la machine conçue et développée par Wintech profite d'un succès au-delà des frontières françaises, c'est justement pour l'autonomie qu'elle propose. En effet, le travailleur gagne un temps considérable. Pendant que la machine applique le silicone, l'opérateur peut se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée. Ceci garantit un retour sur investissement rapide et un gain de productivité sur la fin de ligne. L'amélioration de l'efficacité des opérateurs a été reconnue par de nombreux menuisiers à l'international (USA, Japon, Danemark, Allemagne, Autriche, Suisse, Royaume-Uni ou Pologne). Aujourd'hui, autour de 40 % du chiffre d'affaires de Wintech provient de l'export.

Les bâtiments les plus prestigieux ont profité de l'innovation déployée par la société, tels que les appartements haussmanniens ou les grands hôtels parisiens, réputés pour leur cachet architectural incomparable. De plus en plus de maîtres d'ouvrage et d'architectes se rendent compte des bénéfices du silicone en matière de performance et d'esthétique. C'est par exemple le cas des clients de Pascal Joubert, responsable de la société Bourneuf, qui utilise la siliconeuse Wintech depuis 7 ans pour ses menuiseries destinées aux bâtiments haut de gamme.

Une ambition en phase avec l'innovation

Wintech pousse toujours plus loin le niveau de satisfaction de ses clients et œuvre au quotidien pour une qualité irréprochable au niveau des machines, mais aussi des équipes et des sous-traitants associés au Groupe. L'entreprise s'efforce d'adapter sa technologie aux besoins et exigences de ses clients. La robotique profite d'avancées en perpétuelle mouvance, contraignant ainsi les professionnels à revoir leur processus.

Wintech œuvre dans ce sens pour rester à l'écoute du marché en vue d'optimiser ses techniques et d'en développer de nouvelles. Mais la priorité reste la même : préserver une simplicité d'usage, de paramétrage, de réglage et de maintenance des machines. L'ancrage de Wintech n'est plus à démontrer. Son développement local et international s'inscrit dans une démarche d'amélioration constante pour que le silicone reste une matière performante pour les menuisiers.

Tous droits réservés - Les Echos Solutions